Champasak est une province du sud-ouest du Laos, près des frontières avec la Thaïlande et le Cambodge. Elle fait partie d’'une des trois principautés qui ont réunies le royaume Lao de Lan Xang. Population: 501 994 (estimation 2009).
La capitale est Pakxe, mais elle tire son nom de Champasak, ancienne capitale du Royaume de Champassak.
Champasak joue un rôle central dans l'histoire du Siam et du Laos, avec de fréquentes batailles qui se sont déroulées dans et autour de cette ville.
La petite ville de Champassak, l'emplacement des ruines de Khmer de Vat Phu, est le siège du district de Champassak. La province a été le site de la première voie ferrée du Laos, reliant Det Don - Don Khon et Don Khon îles. Les voisins sont les provinces Salavan, Xékong et Attapu, ainsi que le Cambodge (provinces de Stung Treng et Preah Vihear) au sud et la Thaïlande (province d'Ubon Ratchathani) à l'ouest.
Champasak peut être atteint à partir de la Thaïlande par le biais de Sirindhorn. Traverser la frontière à Chong Mek est relativement simple, car il ya des postes frontaliers importants des deux côtés de la frontière, ainsi que de grands marchés en plein air.
|